Fiscalité : tutoriel pour la déclaration des revenus

Vous avez tenu sur Excel ou sur un logiciel comptable vos mouvements de caisse et vous avez votre bilan comptable dans votre ordinateur. Voici comment déclarer ses revenus annuels.

Faites la déclaration en ligne

Vous irez sur impots.gouv.fr et vous allez directement sur la rubrique contact. La page se change et vous cliquez sur l’onglet « Particulier », puis vous descendez et cliquez sur « La gestion de vos impôts », encore en bas, puis cliquez sur « Prendre rendez-vous par téléphone ou en Visio », vous allez saisir votre adresse tout en bas, ensuite vous allez cliquer sur « Recherchez votre service » et l’adresse des services des impôts dans votre ville s’y affiche. Vous allez donc copier cette adresse et la coller sur un bloc-notes.

Vous cliquez sur « prendre rendez-vous » et une fenêtre s’ouvre. Cliquez sur « remplir le motif des rendez-vous », puis « déclaration d’impôts », puis « première déclaration d’impôt », et « rendez-vous au guichet » et cliquez « ok » et vous avez une fenêtre pop-up montrant le calendrier de rendez-vous, cochez la date où vous serez disponible, l’heure et vos coordonnées personnelles et vous aurez un rendez-vous. Par contre, si vous voulez réaliser la déclaration en ligne, l’adresse contient déjà un e-mail, il suffit de lui envoyer vos documents.

Les formulaires à remplir

Vous allez chercher ce formulaire sur le moteur de recherche en tapant « formulaire impôt gouv » et vous allez voir apparaître tous les formulaires dont vous avez besoin. Tout dépend du type de revenu que vous avez. Vous téléchargez le formulaire et vous le remplissez sous format papier en ligne. Une fois que vous avez enregistré, vous aurez un ticket qui vous indique l’accusée de réception. Le formulaire est facile à remplir, car il suffit de les cocher.

Enfin, vous pouvez corriger votre déclaration parce qu’à la fin de l’étape, vous avez deux cases au choix à cliquer, soit « signer ma déclaration » soit « corriger ma déclaration ».
 

impots-2010.fr, de toutes récentes chroniques.

impots-2010.fr